Qualité

Présentation générale

Une démarche d’amélioration continue existe depuis de nombreuses années. Elle a conduit à l’obtention en 2017 d’une certification ISO 9001 : 2015, confirmée en janvier 2021.

Elle vise l’amélioration continue, et est tournée délibérément vers l’humain (Étudiants tous statuts, personnels de tous statuts, industriels partenaires, etc.)

Cette démarche s’appuie sur une politique définie par la Direction. Une cartographie présente les différents processus, les pilotes ainsi que les parties intéressées.

Le périmètre couvre actuellement les formations d’ingénieurs, mais son extension à toutes les formations est en cours de mise en place d’ici 2022.

La démarche Qualité couvre 11 processus :

 

Les processus de « Management »

  • Piloter la Stratégie
  • Manager la Qualité

Les processus de « Réalisation »

  • Concevoir et Adapter la formation
  • Assurer la Formation
  • Recruter les élèves ingénieurs

Les processus « Support »

  • Gestion administrative
  • Relations internationales
  • Relations entreprises
  • Gestion des équipements et infrastructures
  • Communication interne et externe
  • Recherche

 

 

 

etudiants en amphi

Évaluations internes

Chaque semestre, les étudiants sont sollicités afin d’émettre une évaluation de l’ensemble des enseignements qu’ils ont reçus. Des analyses globales (respectant l’anonymat) sont effectuées, et les modifications éventuelles qui en découlent sont indiquées aux étudiants.
Il en est de même concernant un questionnaire semestriel concernant la vie de l’établissement (Image de l’INSA, relations avec l’administration et le corps enseignant, état des locaux, …)
D’autres questionnaires annuels sont aussi gérés (personnel enseignant, administratif et technique, industriels partenaires (stages, contrats d’apprentissage, etc.)
Un système de requêtes d’amélioration est organisé pour tous, et permet de poser tout type de problème sur la table.

Une gestion systématique est mise en place, afin d’apporter des réponses systématiques.

Certifications

  • Certification ISO 9001 : 2015 depuis 2017
  • Certification Décret Qualité : L’INSA Hauts De France est certifiée « Décret Qualité » depuis janvier 2020, dans le champ de la Formation Continue, de la formation par apprentissage et de la VAE.
  • L’accès à la certification QUALIOPI est en cours de préparation courant 2021.

Contact :

La cellule Qualité est composée de :
Yves GALLO, responsable du Management de la Qualité, enseignant chercheur
Laurence BARA, Assistante Qualité, personnel BIATSS

CONTACT : cellule.qualite@insa-hdf.fr
03.27.51.13.59

La certification Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ainsi que permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Plus d’informations sur le site internet du ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion. Datadock L’INSA Hauts de France est enregistré au Datadock. Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des six critères qualité définis par la Loi. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.