L'International à l'INSA Hauts-de-France

Au sein de l’INSA Hauts-de-France, les relations internationales sont l'un des facteurs clés du développement personnel des étudiants.

Notre stratégie internationale

Notre but est de permettre aux étudiants d’acquérir une capacité d'intégration professionnelle par le biais de la mobilité industrielle dans le monde entier. 

L'INSA Hauts-de-France a développé un réseau industriel international appelé IN2SA, associant plus de 250 PME innovantes, des grandes entreprises comme Daimler Benz ou AIRBUS, ainsi que des instituts de recherche comme les instituts Max Planck et Fraunhofer en Allemagne ou, FFA en Suède.

L'innovation dans la recherche technologique est une caractéristique très importante de ce réseau, c’est pourquoi l'INSA Hauts-de-France a créé un diplôme innovant appelé Diplôme de Recherche Technologique (DRT).

Rayonnement international de l’INSA Hauts-de-France

Notre stratégie  internationale en chiffres

20% de nos diplômés exercent leur activité à l'étranger dès leur sortie de l’École

→ Plus de 100 conventions signées avec des partenaires académiques 

→ Au cours des dix dernières années plus de 160 diplômés ont été double diplômés

→ Plus de 300 étudiants effectuent un stage en entreprise internationale chaque année.

L’INSA HdF est membre de deux universités Européennes

Depuis 2019, le Groupe INSA est membre du Consortium Européen d’Universités Innovantes (ECIU) et participe au projet ECIU University, financé par l’Union européenne. 

Ce projet est une Alliance, labellisée ‘Université Européenne’. Il développe l’approche par défis et compétences ainsi que la formation tout au long de la vie selon les besoins. Il  innove en intégrant la résolution de défis dans la recherche, l’innovation et l’enseignement, tout en apportant des réponses concrètes aux besoins de nos sociétés partenaires.

En tant qu’établissement composante de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, l’'INSA Hauts-de-France est membre de l'université européenne EUNICE, un consortium de pédagogie par projet pour répondre aux enjeux sociétaux et aux activités de formation innovantes. 

Une université européenne

L’INSA HdF développe l’international dans les formations par alternance

Internationalisation et dissémination des meilleures pratiques européennes d’alternance : enjeux scientifiques, attentes et potentiels

InT#Tech est un projet financé par le programme Erasmus + KA2 / Partenariats stratégiques qui mobilise quatre universités européennes partenaires afin de permettre à des apprentis de participer à des programmes d'échange pendant leur formation duale. Le projet porte en particulier sur l'internationalisation de programmes en ingénierie.  

En savoir plus : lien vers site https://inttecherasmus.eu/

Participation au programme ERASMUS

Charte Erasmus + : l’INSA Hauts-de-France est engagé dans le programme Erasmus + 2021-2027  

La volonté de notre institut est de renforcer notre stratégie de mobilité à l’international auprès des étudiants et du personnel universitaire. 

Dans cette optique, l’INSA HdF s’est intégré au sein de deux consortiums afin de répondre aux attentes de l’ensemble des étudiants en formation initiale, ainsi qu’en formation par apprentissage.

Mobilité internationale pour l’insertion IN2SA

Notre réseau industriel international IN2SA a été créé et développé avec :

→ de grands groupes internationaux 

→ de petites et moyennes entreprises

→ des instituts de recherche et de technologie (DLR, Fraunhofer Institute, FFA...) 

Il a permis à plus de 5.000 étudiants d'effectuer un stage industriel à l'étranger dans de nombreux grands groupes tels que Renault, Daimler, Alstom, Bombardier, Airbus, Siemens, Toyota, Vinci, Thalès, Dassault ...

Ce réseau est l'un des outils clés pour l'insertion professionnelle de nos étudiants. C’est une réelle valeur ajoutée de notre établissement dès lors qu'il permet aux étudiants d'effectuer un stage de six mois à l'étranger dans des entreprises innovantes et souvent leaders dans leur marché.