
Le pôle GC & le département GIM : une causerie inter ( disciplinaire, composante, culturelle)
Interdisciplinaire (génie civil & génie industriel et maintenance), inter-composante (pôle génie civil du département Mécanique & département GIM de l’IUT )et inter-culturelle (culture BTPièste & culture industrielle), tel est le format voulu par le pôle génie civil pour sa septième et dernière COM-GC (Causeries Otiumiques Mensuelles en Génie Civil) de cette année universitaire. Elle a eu lieu le mercredi 14 mai 2025 de 10h30 à 12h en amphi A300 au bâtiment Abel de Pujol 1. Elle a porté sur le thème « Les postures critiques et le temps».
Baptisée, exceptionnellement, COM’G(CIM) (Causeries Otiumiques Mensuelles en Génie (Civil & Industriel et Maintenance), cette causerie était l’occasion d’un dialogue fécond entre les étudiants de la première année de la licence génie civil du pôle génie civil (département Mécanique) et ceux du département GIM (Génie Industriel et Maintenance) de l’IUT de l’UPHF. En effet, pendant une heure et demi, chaque étudiant des deux formations était invité à quitter son « chez soi disciplinaire » et son « insularité cognitive » pour se fondre dans une dynamique communicationnelle, (dé)silotée, réflexive et, hautement, élévatrice. Cela avec la participation active d'une doctorante en anthropologie sociale, jeune docteure en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) et une stagiaire M2 GCAU (future doctorante en SIC). Quelle belle continuité et symbiose synergique !
Ainsi l’échange a, d’une manière très stimulante, porté, entre autres, sur les diverses postures critiques (le dogmatisme, le relativisme, le nihilisme, le complotisme, le scepticisme, …), les fake news, la mal-més-dés (information), les biais cognitifs, la dinde inductiviste de Bertrand Russell, les conséquences dromologiques occasionnées par l’infobésité et le TsuNumi (contraction de Tsunami et Numérique, au sens de Nicolas Curien) ambiants, …
La fresque collaborative portant sur le thème traité, co-élaborée habituellement à l’issue de la causerie, était, là aussi exceptionnellement et en contractant le temps, co-confectionnée in situ par les étudiants participants. Fresque qui sera, dans une pure logique de partage informationnel avec les étudiants des autres formations de l’UPHF, diffusée sur les écrans d’affichage disponibles dans les locaux de l’UPHF jusqu’à la fin de cette d’année universitaire.
A la « commensalité intellectuelle », permise par la causerie, s’est invitée une « commensalité nutritionnelle », constituée de viennoiseries-café-jus, etc. pour finir l’année en beauté et en force.
