Le stage de seconde 2023
  • Mathématiques

Stages de mathématiques à l'INSA en juin

L'INSA et le DMATHS, département de mathématiques du CERAMATHS, organisent deux stages en juin : l'un pour des élèves de seconde des lycées de la région, l'autre pour des étudiantes de licence venant de toute la France

Comme chaque année, le DMATHS, département de mathématiques du CERAMATHS, avec le soutien logistique du Centre Gaston Berger de l'INSA - Hauts-de-France et le financement de l'association Animath, organise  un stage Faire des mathématiques autrement, les 10, 11, 13 et 14 juin prochains. Une quarantaine d'élèves de seconde volontaires sera donc dans les locaux de l'INSA.

Mais cette année, la même semaine, il y aura aussi un stage Maths C pour L : une vingtaine d'étudiantes de licence de mathématiques de toute la France viendront faire des mathématiques et rencontrer des mathématiciennes, de profession ou au moins de formation.
L'objectif est de lutter contre les stéréotypes de genre, et d'encourager ces étudiantes à continuer aussi loin que possible leurs études de mathématiques.
Le principe de ces stages a été initié l'an dernier par les trois sociétés savantes de mathématiques (Société Mathématique de France, Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, Société Française de Statistique). Cette année il y en a aussi à Marseille, Paris et Rennes.

Chacun des stages aura pour fil conducteur un atelier "recherche" : par petits groupes, les stagiaires travailleront sur des sujets ouverts, adaptés bien sûr à leur niveau de scolarité. Les élèves de seconde seront accompagnés par des étudiants de licence de mathématiques, ils rencontreront aussi des élèves ingénieurs, et visiteront les installations du C3T. Les étudiantes du stage Maths C pour L pourront dialoguer avec des enseignantes-chercheuses de l'UPHF et d'autres universités, une jeune docteure, une ancienne étudiante du master de mathématiques appliquées... Quelques activités de loisir leur seront aussi proposées, pour aérer cette semaine de travail.

Pour accompagner ces deux stages, l'exposition "Mathématiques, informatique... avec elles !" sera visible dans le hall du bâtiment Claudin le Jeune 3 pendant toute la semaine. Cette exposition est une création de l'association femmes & mathématiques.