
Des étudiants internationaux participent à la 5°édition du Créathon !
Du 23 au 27 juin 2025, l’INSA Hauts-de-France a organisé une nouvelle édition du Créathon, un marathon de créativité et d’innovation dont le thème portait, cette année, sur la Musique. Durant une semaine, les étudiants ont relevé un défi collectif mêlant engagement social, créativité et innovation technologique, et ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels.
Cette édition a bénéficié du soutien et de la présence de nombreux partenaires : le Conservatoire de Denain, l’Institut Médico-Éducatif de Denain, l’association « les Petits Pas de Rachel », l’ensemble baroque Harmonia Sacra de Valenciennes, la FLAC (Fédération Locale Alternative Culturelle) de Marly, Les Nuits Secrètes, le théâtre Le Phénix de Valenciennes et la Ville de Saint-Amand-les-Eaux.
9 étudiants internationaux réunis pour co-créer
Dans le cadre de l’alliance européenne ECIU, 9 étudiants internationaux, issus de plusieurs universités partenaires en Europe, ont été accueillis à l’INSA Hauts-de-France. Répartis en 4 équipes internationales, ils ont collaboré avec des élèves-ingénieurs de l’INSA pour imaginer des projets innovants et concrets en lien avec la musique, le territoire et les enjeux contemporains. Ces projets leur ont permis de conjuguer créativité, compétences et esprit de coopération interculturelle.

Un prix pour récompenser le meilleur projet ECIU
Comme chaque année, plusieurs prix ont été décernés lors du Créathon : prix de la communication, de la créativité, « Good Vibes », Gaston Berger, coup de cœur du jury, coup de cœur du public… Un prix ECIU a également récompensé la meilleure équipe internationale : l’équipe PLOT. Une manière de saluer l’implication des étudiants venus de différents pays et de valoriser la richesse de la collaboration européenne.
Petit rappel : ECIU, c’est quoi ?
Le programme ECIU propose des opportunités à l’échelle européenne, accessibles aux élèves-ingénieurs de l’INSA Hauts-de-France et aux étudiants des universités partenaires membres de l’alliance :
- Des défis collaboratifs visant à résoudre des situations concrètes et innovantes, ancrées dans une réalité locale et en lien avec des acteurs de terrain, tout en développant des compétences transversales ;
- Des micro-modules, des cours de courte durée permettant d’approfondir des connaissances liées à la formation ou d’explorer de nouveaux domaines ;
- Avec ou sans mobilité, grâce à des formats en ligne, hybrides ou en présentiel lors d’un séjour dans une université partenaire ;
- Un soutien financier, via le service des Relations Internationales et le programme Erasmus+, qui peut prendre en charge les frais liés à la mobilité ;
- Une reconnaissance officielle, avec l’obtention de crédits ECTS en cas de réussite (mentionnés sur le relevé de notes de l’étudiant).