
Jean-Christophe POPIEUL nommé Directeur de l’INSA Hauts-de-France
Jean-Christophe POPIEUL a pris ses fonctions de Directeur de l’INSA Hauts-de-France le 1er septembre 2025 pour un mandat de cinq ans. Il succède à Armel DE LA BOURDONNAYE.
Un parcours mêlant enseignement et recherche
Jean-Christophe POPIEUL a intégré l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) en 1994 en qualité de maître de conférence, après avoir obtenu un doctorat en Automatique au sein du laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201, une unité mixte de recherche entre l’Université Polytechnique Hauts-de-France et le CNRS, spécialisée dans le transport et la mobilité humaine.
Il devient Professeur des universités le 1er septembre 2004. Il est en poste à l’INSA Hauts-de-France depuis sa création en janvier 2020 où il occupe principalement des fonctions d’enseignant en informatique industrielle. Chercheur dans le domaine de l’automatisation centrée sur l’humain, il a appliqué ses travaux à l’automatisation des véhicules automobiles et ferroviaires. Il a encadré plus de 20 thèses de doctorat et HDR et valorisé ses travaux dans environ 150 revues et conférences internationales. Durant toute sa carrière, il s’est fortement impliqué dans la recherche partenariale réunissant académiques et industriels. Il a dirigé de nombreux projets de recherche notamment les projets ELSAT2020 et RITMEA, projets pluriannuels dotés d’un budget d’environ 30 millions d’euros chacun et réunissant 300 chercheurs issus d’une trentaine de laboratoires à l’échelle des Hauts-de-France.
Un projet ancré dans son territoire et aligné avec l’ADN du Groupe INSA
Trois axes majeurs structureront son mandat à l’INSA Hauts-de-France :
-
Le développement de formations en phase avec l’évolution du monde professionnel, répondant aux enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux, et alliant compétences scientifiques aux valeurs humanistes du Groupe INSA. La recherche sera au cœur de l’offre de formation afin de préparer des élèves et étudiants capables de positionner l’innovation au service de la société.
-
Le renforcement des dispositifs existants visant à lutter contre le déterminisme social et à promouvoir la diversité au sein des différentes promotions, fidèle à la vision portée par Gaston Berger, fondateur du modèle INSA. L’objectif de cet engagement est de construire des lieux d’enseignement toujours plus ouverts, tout en favorisant la pluralité des parcours et des talents.
-
La consolidation de l’ancrage de l’Institut au cœur de son territoire pour entretenir la proximité et la dynamique construite avec les entreprises et industriels locaux. Cette richesse collective viendra nourrir la formation, la recherche et les partenariats au bénéfice de toutes et tous.