• Université durable

L’UPHF et l’INSA Hauts-de-France labellisés DD&RS

L’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’INSA Hauts-de-France, l’un de ses établissements composantes, viennent d’obtenir le label national Développement Durable & Responsabilité Sociétale* (DD&RS), une distinction qui valorise les établissements d’enseignement supérieur et de recherche résolument engagés dans la transition écologique et sociale.

À l'occasion de la labellisation, le Pr. Philippe Pudlo, Vice-Président délégué pour une université durable et inclusive, revient sur la portée de cette reconnaissance, les actions déjà engagées et les perspectives d’avenir pour l’université, ses établissements et le territoire.

Que signifie concrètement pour l’UPHF et l’INSA Hauts de France l’obtention du label DD&RS ?

Pr. Philippe PUDLO : Notre université s’est beaucoup transformée ces dernières années jusqu’à être pérennisée aujourd’hui en grand établissement. Le Schéma Directeur Pluriannuel Développement Durable et Responsabilité Sociétale (SDP DD&RS) 2022-2026 UPHF/INSA Hauts-de-France s’inscrit dans cette transformation et vise à consolider la responsabilité sociétale de nos établissements à horizon 2030.

L’obtention du label DD&RS, pour une durée de 2 ans, et ce 3 ans après l’adoption de notre premier schéma directeur pluriannuel, vient reconnaître l’engagement systémique de nos établissements, de ses personnels et étudiants, et nous motive et incite à continuer à progresser.

Dit autrement, la labellisation vient conforter le sens que l’on veut donner à notre transformation et confirme nos choix stratégiques.

Sur chacun des axes de la labellisation, quelles ont été les grandes initiatives ? Certaines réalisations ou certains indicateurs ont-ils particulièrement marqué le comité d’audit ?

Pr. Philippe PUDLO : Pour accompagner cette transformation, l’établissement a nommé un vice-président, plusieurs chargés de mission, des référents et ambassadeurs au sein des composantes et services, a mis en place un comité université durable, organe central de la mise « en musique » du schéma directeur pluriannuel DD&RS, et a fait passer le nombre de personnels au sein du pôle DD&RS de 1 à 5 en 3 ans. Cette équipe a assuré la cohérence et le suivi de toutes les étapes de labellisation engagées en commun par l’UPHF et l’INSA Hauts-de-France. 

Fort de ces acteurs, les actions se multiplient à l’UPHF comme à l’INSA Hauts-de-France. Un socle commun de compétences et de connaissances sur la transition écologique pour un développement soutenable a été adopté, un module de formation est expérimenté, et sera proposé à tous nos étudiants de 1er cycle à la rentrée universitaire 2026. Le projet Climatsup du Groupe INSA s’est déployé, et vise à inclure les enjeux climatiques et énergétiques au sein des formations ingénieurs. Une formation à la recherche durable est proposée à tous nos doctorants, une charte sur l’intégrité scientifique est en cours de finalisation.

Un calcul des émissions des gaz à effet de serre de l’établissement est fait chaque année et la moitié de nos laboratoires de recherche le débute. Le plan de mobilité se déploie, avec encore dernièrement l’implantation d’abris à vélos sécurisés sur nos campus ou encore l’obtention du Label Employeur Pro Vélo, niveau argent pour le campus du Mont-Houy. Un plan de biodiversité a été adopté, qui nous conduira à revoir la gestion de nos espaces verts, avec des résultats bien visibles dès le printemps. Notre plan de sobriété énergétique a dépassé la demande ministérielle réduisant nos consommations de 19% sur la période 2022-2024.

Une charte Diversité et Egalité a été adoptée, le Plan d’Egalité Professionnelle Femme-Homme a été renouvelé. Le Centre Gaston Berger de l’INSA Hauts-de-France s’est renforcé et offre, entre autres, des aides complémentaires aux étudiants. Enfin, engagé pour faire de notre université une université pleinement inclusive, le nouveau schéma directeur handicap vise à toujours mieux accompagner nos étudiants et personnels, et également à donner des outils à nos enseignants pour enseigner au plus grand nombre.

Au quotidien, comment la labellisation va-t-elle affecter la vie des étudiants et des personnels ?

Pr. Philippe PUDLO : Être labellisée reconnaît que nous sommes sur le bon chemin. La sensibilisation et la formation doivent se poursuivre, l’action doit nous guider, être encouragée et soulignée.

C’est dans cet esprit que nous soutenons notre Agoraé, l’épicerie solidaire étudiante, la mise en prêt des vélos Vebo (kit d'électrification simplifié transformant un vélo en vélo à assistance électrique) et des véhicules inclusifs de notre partenaire Toyota, qui arriveront prochainement sur le campus du Mont Houy. Nous échangeons également beaucoup avec les actrices et acteurs les plus engagés : nos vélotafeurs par exemple, les acteurs des cinés et cafés DD&RS, ou encore les membres de l’association GR’INSA.

Notre communauté pourra compter sur le pôle DD&RS, et ses membres, véritables moteurs et acteurs, pour accompagner notre politique d’amélioration continue, mais pas que, tant les composantes et services, personnels et étudiants ont un rôle central.

La labellisation obtenue doit nous rappeler par ailleurs nos valeurs, inscrites au Schéma Directeur Pluriannuel DD&RS. Dynamique, Innovant et surtout Humain, nous devons l’être, c’est la force de nos établissements et de l’université. Notre ADN.

Enfin, il n’y aurait pas de labellisation sans nos personnels et étudiants, qui font qu’aujourd’hui l’UPHF est la première université labellisée en Hauts-de-France et fait partie des 16 universités françaises labellisées à ce jour, et que l’INSA Haut-de-France est le deuxième institut labellisé parmi les sept écoles du Groupe INSA.

Chacun d’entre nous peut être fier de cette étape, de cette reconnaissance nationale qui incarne ce que notre modèle d’université polytechnique apporte au territoire du Hainaut Cambrésis.

Cette labellisation ouvre une étape de deux ans. Quelles en seront les jalons et le pilotage ?

Pr. Philippe PUDLO : Notre premier schéma directeur pluriannuel DD&RS a été adopté en 2022, avant la sortie du Plan Climat-Biodiversité et Transition Ecologique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), qui demandait à chacun de ses établissements de produire un schéma directeur pour fin 2024.

L’année 2026 marquera l’actualisation du plan Climat-Biodiversité et Transition Ecologique du Ministère, le bilan de notre premier schéma directeur pluriannuel et l’écriture du second. Sans présumer du contenu de notre second schéma, il se voudra en parfaite adéquation avec le nouveau plan Climat-Biodiversité et Transition Ecologique du Ministère, et en harmonie avec les schémas de transition produits par les territoires. Pour le bâtir, nous aurons besoin de toute la communauté UPHF, des personnels et étudiants. Il s’inscrira dans la continuité, tout en saisissant les nouvelles aspirations de la communauté universitaire et sa vision pour notre établissement en 2030. Il nous faudra par ailleurs travailler en symbiose avec les acteurs de nos territoires, tout comme notre université devra continuer à œuvrer en faveur de ses territoires.

Quels messages souhaitez-vous adresser aux partenaires territoriaux, entreprises, collectivités ou simples citoyens, qui collaborent ou souhaiteraient collaborer avec l’UPHF et l’INSA Hauts-de-France sur ces sujets ?

Pr. Philippe PUDLO : Qu’il est naturel de penser et d’inclure nos partenaires dans notre développement durable lorsque l’on est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. C’est d’autant plus légitime pour des établissements de territoires comme le nôtre. En miroir, il est important que nos partenaires pensent à inclure nos établissements dans leurs réflexions développement durable L’UPHF et l’INSA Hauts-de-France seront au rendez-vous pour agir et relever les défis que nous savons cruciaux. Aussi, je leurs dirais, « travaillons ensemble », « partageons nos connaissances et compétences ». La tâche est importante et ce n’est qu’ensemble, partenaires territoriaux, entreprises, collectivités, simples citoyens et universitaires, que nous avancerons concrètement, efficacement et durablement sur ces sujets.

*Le label national Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) répond au 5e volet du Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’enseignement supérieur et de la recherche. En savoir plus

Le pôle développement durable et responsabilité sociétale

Le pôle Développement Durable et Responsabilité Sociétale est chargé d’accompagner la mise en œuvre des actions de l’établissement et fonctionne grâce à la participation de l’ensemble de la communauté universitaire et des partenaires extérieurs. 

Sur l'image, au côté du Pr. Philippe Pudlo, Ghislaine Denisselle et une partie de l'équipe du pôle.
Contact : @email