• Journée d'étude
  • Descripto

Journée d'étude "Fuite au Nord"

  • Le 21/11/2025

  • 09:00 - 18:30
  • Journée d'étude
  • Université Paris Cité Campus des Grands Moulins Salle Pierre-Albouy 685C

Organisation : Guido Furci (Université Sorbonne Nouvelle), Marie Mossé (Université Paris Cité), Florence Schnebelen (Université Polytechnique Hauts-de-France)

Alors que l'imaginaire occidental des voyages au Nord tend à privilégier le motif d’une course au nord (quête concrète et impérialiste de territoires, de voies, de ressources matérielles et humaines ; quête symbolique de l'exploit héroïque - souvent viril - individuel ou collectif, du dépassement de soi comme du prestige national), cette journée d’étude propose d’analyser un autre aspect des représentations du voyage vers les pays froids au nord, l’envers de la course au nord : la fuite au nord.

Invitant à remodeler les représentations du Nord héritier d’une littérature de voyage façonnée par les sagas islandaises médiévales et par les récits d’exploration de l’Arctique, le motif de la fuite au nord esquisse une nouvelle cartographie du danger et de l’hostilité, qui déplace les lignes d’opposition entre Nord et Sud et crée de nouveaux imaginaires.

Comment les littératures narratives, fictionnelles et non-fictionnelles, construisent-elles ce motif de la fuite au nord ? Proposent-elles le récit d’une mobilité contrainte, d’un exil, d’un bannissement ou d’une quête inversée ? Quels en sont les objectifs et les enjeux ? Que cherchent celles et ceux qui orientent leur fuite vers le nord ? Un refuge dans une nature fantasmée ? Un autre modèle social ? On portera également attention aux conditions - matérielles et psychologiques - dans lesquelles s’organise la fuite, ainsi qu’à sa temporalité : est-elle désordonnée, dans un parcours aveugle vers les points les plus extrêmes ? Est-elle minutieusement préparée et jalonnée d’étapes préalablement définies ? Enfin, la fuite a-t-elle un but précis ? Appelle-t-elle un retour ? Ou s’apparente-t-elle à une errance ?