Congrès Maths en Jeans
  • Mathématiques

L'INSA HDF et l'UPHF accueillent le congrès régional MATh.en.JEANS

Du 27 au 29 mars, l'INSA Hauts-de-France et l'UPHF accueilleront le 34ème congrès MATh.en.JEANS. Environ 300 élèves viendront, des Hauts-de-France et du Luxembourg, présenter le résultat de leurs recherches mathématiques.

Le congrès régional 2023 de MATh.en.JEANS se tiendra à l'UPHF du 27 au 29 mars, dans les locaux de l'INSA Hauts-de-France, plus précisément le bâtiment Abel de Pujol 1.

Le principe de MATh.en.JEANS est de faire travailler, pendant l'année scolaire, de petits groupes d'élèves, de collège ou de lycée, sur des sujets mathématiques ouverts, à leur portée mais difficiles pour eux. Les sujets sont proposés par de "vrais" chercheurs et doivent leur permettre de découvrir, à leur échelle, l'incertitude et les plaisirs de la recherche. Comme conclusion de l'action, les élèves présentent leurs résultats lors d'un congrès, devant leurs pairs, leurs enseignants et les chercheurs qui ont proposé des sujets. Ils assistent aussi à des conférences de chercheurs, adaptées à leur âge.

Valenciennes avait déjà accueilli ce congrès annuel en 2015. Notre congrès de cette année regroupera les ateliers des Hauts-de-France, et trois établissements du Luxembourg se joindront à nous. En tout 26 établissements seront représentés, soit près de 300 élèves. Deux conférences de chercheuses et chercheurs du CERAMATHS - DMATHS seront proposées aux collégiens, et deux aux lycéens, en parallèle. Un temps sera réservé aux échanges entre élèves et chercheurs, pour mieux faire comprendre ce qu'est le métier de chercheur. Et en marge du congrès, les participants auront la possibilité de visiter des équipements scientifiques du campus (VALUTEC - C3T et AIP - PRIMECA), ou de découvrir le patrimoine valenciennois, grâce à l'appui de la Médiathèque de Valenciennes et  du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois.

Le congrès est organisé par le Département de Mathématiques du CERAMATHS, avec le soutien du Centre Gaston Berger de l'INSA Hauts-de-France et l'aide de l'IREM de Lille.