matinée_femmes_ingenieures
  • Evénement

[Retour sur] Matinée ingénieure au féminin

Samedi18 mars, près de 80 personnes étaient réunies pour la matinée « ingénieure au féminin » organisée par l’association «femmesingénieures» du Nord Pas-de-Calais à l'INSA HdF.

Après une présentation par le DRAIO du rectorat de Lille du faible nombre de filles choisissant les maths et l’ingénierie pour leurs études, les lycéennes accompagnées de leurs parents ont pu écouter des témoignages d’étudiantes issues de différentes Grandes Ecoles, comme Lolita et Laure, Clara, Amélie, Lisa et Zélie. Leur parcours est varié : CPGE, BUT, en formation sous statut étudiant ou apprenti, en filière Génie Mécanique, Génie Industriel ou autre, toutes témoignent faire des choses qu’elles aiment. Puis, sixfemmesingénieurestémoignent de leur quotidien, de leur carrière, de leur vie de famille possible grâce au salaire respectable des ingénieurs.

Les sondages ont montré une évolution plus ouvert vers les métiers de l’ingénierie entre le début et la fin de la matinée qui se termine par des échanges autour d’un petit cocktail.