L'UPHF et Le modèle Polytechnique
  • L'institution

L’université polytechnique, un modèle unique, de multiples potentiels

En 2019, notre établissement devenait l'Université Polytechnique Hauts-de-France. Retour sur la construction d'un modèle unique et bilan des résultats atteints à ce jour.

En 2016, dans un contexte de restructuration du paysage universitaire, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis démarrait sa transformation en Université Polytechnique Hauts-de-France.

En 2019, à la faveur de l’ordonnance N°2018-1131 offrant la possibilité d’accélérer la transformation en devenant Etablissement Public Expérimental, l’université devenait officiellement Université Polytechnique Hauts-de-France, et par là même, 1ère université polytechnique en France.

Au-delà du nom et des statuts, bien des choses ont changé depuis 2016, en formation, en recherche, en termes de gouvernance de l’établissement, entre autres. Grâce à l'implication des personnels et au soutien des territoires, progressivement, nous avons expérimenté une nouvelle logique offrant aux étudiants et chercheurs des conditions extrêmement favorables dans leur parcours et positionnant aujourd’hui l’établissement comme un modèle d’innovation.