Ingénieuses'23
  • Appel à projets

Opération Ingénieuses de la CDEFI : l'INSA HDF nominé pour le prix à destination des écoles d'ingénieurs

Comme chaque année, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs organise son appel à projets "Ingénieuses".

Cette année, notre Centre Gaston Berger a proposé la candidature de l'INSA Hauts-de-France, regroupant toutes nos actions, intitulée "Filles, osez les Sciences !" et nous avons été nominés.

Qu'est-ce que l'opération "Ingénieuses" par la CDEFI ?

Créée en 2011, cette opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieures.

Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix.

La candidature de l'INSA Hauts-de-France, retenue pour Ingénieuse 2023

A l'’INSA Hauts-de-France, nous sommes convaincus que la diversité est facteur de réussite.

En ce sens, nous souhaitons augmenter le nombre d’étudiantes au sein de nos formations mais aussi, plus largement dans les études scientifiques et d’ingénierie. En effet, le taux de filles dans nos effectifs est inférieur au taux national qui est lui-même non paritaire : 23% à l’INSA HdF en formation d’ingénieurs pour 29% au niveau national.

Fort de ce constat et de nos ambitions, nous menons un certain nombre d'actions au profit des filles, collégiennes, lycéennes et étudiantes en vue de susciter des vocations scientifiques, techniques et d’ingénieures et d’accompagner leur réussite.

Ces actions ont été regroupées pour l'appel à projets "Ingénieuses" sous l'appellation "Filles, Osez les Sciences!"

Filles, Osez les Sciences !

INSA Hauts-de-France

Présentation du projet "Filles, Osez Sciences !"

Ce projet regroupe d'une part des actions

• ciblés spécifiquement vers les filles et femmes  : l'association étudiante "Les INSAthénas""La Recherche Scientifique Paritaire", la matinée "Ingénieure au féminin", "L décodent l'@venir" ou encore la conférence "Les métiers de l'industrie au féminin" avec notre partenaire Renault,
  • et d'autre part des actions à plus large spectre, permettant une sensibilisation auprès d'un public plus large : la Cordée de la Réussite "INSA, je veux, je peux" et le programme "Maryam Mirzakhani".

Remise des prix

178 dossiers ont été reçus à la CDEFI et étudiés par les différents jurys du concours cette année et 8 écoles d'ingénieur.e.s françaises ont été retenues. Parmi elles, 5 prix seront décernés.

Rendez-vous le 11 mai 2023 à Paris, au ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, pour la cérémonie de remise des prix d’Ingénieuses 2023.