Amphi MATh.en.JEANS

Retour sur les 4èmes Rencontres Mathématiques Valenciennoises

Jeudi 23 mars ont eu lieu les quatrièmes rencontres mathématiques valenciennoises, à destination des étudiants de la licence de mathématiques de l'UPHF, des étudiants en classes préparatoires du lycée Wallon et de leurs équipes pédagogiques. Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre de la semaine des mathématiques.

L'après-midi a débuté par un exposé de François Sauvageot, Professeur de mathématiques en classes préparatoires à Vannes, sur le thème "Mathématiciennes, Mathématiques. Ni vues, ni connues". François a emmené les 250 participants à la découverte de quelques grandes figures de mathématiciennes, ainsi qu'à la (re)découverte de la géométrie, comme ils ne l'avaient peut-être encore jamais vue...  dans une ambiance des plus enthousiastes !

Ont alors suivi trois interventions d'enseignants-chercheurs du CERAMATHS de l'Université Polytechnique Hauts-de-France, qui ont présenté leurs travaux de recherche. Virginie Régnier a partagé son expertise en équation aux dérivées partielles pour la compréhension des phénomènes de transfert d'énergie opérant sur des ponts suspendus. Laura Saini a expliqué l'importance de la paramétrisation des courbes de l'espace, afin de gérer les trajectoires des caméras opérant pour les films d'animation 3D. Enfin, Lucas Reding a fait découvrir la pertinence de la géométrie aléatoire pour la caractérisation des matériaux céramiques.

Une belle après-midi, permettant sans doute à tous de découvrir les mathématiques autrement, pour en percevoir tout à la fois l'histoire, la beauté et l'utilité !

E.C.