Démarche qualité

Démarches Qualité et Certifications

Une démarche d’amélioration continue existe depuis de nombreuses années. Elle a conduit à l’obtention en 2017 de la certification ISO 9001 : 2015, confirmée en janvier 2021.
Elle vise à l’amélioration continue, et est tournée délibérément vers l’humain (Étudiants tous statuts, personnels de tous statuts, industriels partenaires, etc.).

Accès réservé à la gestion documentaire Nuxeo

La politique Qualité de l’INSA Hauts-de-France

Cette démarche s’appuie sur une politique définie par la Direction et qui a pour objectifs :

  • Proposer aux étudiants de l’INSA Hauts-de-France un cadre de formation propice au développement personnel et à l’insertion professionnelle.
  • Recruter les étudiants selon des critères d’admission cohérents avec les objectifs de la formation.
  • Délivrer des diplômes d’ingénieurs en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises et des services, tant au niveau national qu’international.
  • Assurer au personnel de l’INSA Hauts-de-France, par le biais d’une convention d’objectifs et de moyens signée avec l’UPHF, un environnement de travail performant permettant l’épanouissement personnel et professionnel.
  • Répondre à toutes les exigences applicables de la norme ISO 9001-2015 pour pérenniser la certification obtenue.

Le périmètre couvre actuellement les formations d’ingénieurs mais son élargissement aux Master se mettra en place à partir de 2022.

La démarche Qualité couvre 12 processus :

  • Piloter la Stratégie
  • Manager la Qualité
  • Concevoir et Adapter la formation
  • Assurer la Formation
  • Recruter les élèves ingénieurs
  • Gestion administrative
  • Gestion financière
  • Relations internationales
  • Relations entreprises
  • Gestion des équipements et infrastructures
  • Communication interne et externe
  • Recherche

Amélioration

Une véritable démarche d'amélioration continue est organisée.

Elle passe par la gestion :

  • de l'évaluation des enseignements
  • de questionnaires auprès des étudiants, personnels et industriels
  • de requêtes et suggestions émises par toute personne, qu'elle soit interne ou externe à l'INSA Hauts-de-France

La cellule Qualité organise le traitement de toutes ces données avec les pilotes et référents concernés.

L'amélioration continue s'illustre ainsi par la définition de plans d'actions permettant de répondre au mieux aux sollicitations.

Certifications

  • Certification ISO 9001(sur les formations ingénieurs) : 2015 depuis 2017
  • Certification QUALIOPI (1)  depuis juin 2021 (Formation continue, VAE)

Requête d'amélioration

Vous avez une question ? Vous avez une réclamation ?

Faîtes-nous le savoir : formulaire de requête d'amélioration 

Contact

La cellule Qualité est composée de :

  • Yves GALLO, responsable du Management de la Qualité, enseignant chercheur
  • Laurence BARA, Assistante Qualité, personnel BIATSS

Contacter par mail : @email

Tél. 03.27.51.13.59
 

(1) La certification Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences ainsi que permettre une plus grande lisibilité de l'offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Plus d'informations sur le site internet du ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion. Datadock L'INSA Hauts de France est enregistré au Datadock. Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l'angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des six critères de qualité définis par la loi. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisées, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d'intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Qualiopi - processus certifié - République FrançaiseCERTIFIED ISO 9001