etudiants-insa-hauts-de-france
  • La formation

Créathon 2021 : focus sur le prix de l'entrepreneuriat reçu pour le projet Scandrive

Le Créathon 2022 vient tout juste d'être lancé ce lundi 20 juin pour les étudiants de 3ème année en formation ingénieur à l'INSA Hauts-de-France. L'occasion pour nous de mettre à l'honneur les étudiants qui ont remporté le prix de l'entrepreneuriat lors de l’édition 2021.

Qu'est-ce que le Créathon ?

Comme présenté sur cet article, le Créathon est un véritable marathon de la créativité. Il s'agit d'un challenge d'une semaine pendant lequel les étudiants en 3ème année de cycle Ingénieur à l'INSA HDF doivent proposer une solution innovante, en termes de produits ou de services, autour d'une thématique donnée.

Ils sont répartis en équipes-projets et encadrés par de nombreux enseignants et experts. A la fin du challenge, ils réalisent une soutenance pour présenter leur solution. Finalement, quatre équipes sont sélectionnées pour une présentation devant un Grand Jury.

Créathon - Édition 2021

Thématique et partenaire

L’année dernière, le Créathon inaugurait sa première édition autour de la thématique de "la silver économie", l'économie des séniors, et c'est l'accélérateur des innovations Eurasanté qui en a été le partenaire principal.

Parmi les quatre équipes sélectionnées,  l'une d'entre elles s'est vue ainsi remettre le prix de l'entrepreneuriat par Eurasanté avec à la clé un accès à un parcours de pré-incubation afin de poursuivre leur projet d'innovation.

Les gagnants  : Scandrive

Le prix de l'entrepreneuriat 2021 a été remporté par le projet "Scandrive", porté par Benjamin DelaireMaxime Dalbin, Jonathan Meisse-Hauss, Lùna Sarantellis, Xiraldo Meta et Téné Thiam.

Présentation ScanDrive

Créathon 2022 : Transports & Mobilités Durables

Deux nouveautés cette année pour cette nouvelle édition du Créathon consacrée aux transports et aux mobilités durables.

Un parcours d’immersion de mars à juin a permis à nos étudiants de s'imprégner de cette nouvelle thématique au travers d’ateliers de la fresque de la mobilité et d'autres découvertes autour des transports mises en place par le parrain de cette année, le technopôle des mobilités durables Transalley !

Deuxième nouveauté, lors de ce Créathon, nos élèves ingénieurs auront l’opportunité d’être accompagnés d’étudiants en master entrepreneuriat et management de projet de l'école universitaire de management de l'UPHF. Un partenariat qui ne manquera pas de booster nos étudiants dans leur cohésion d'équipe, le montage de leur business model et leur plan de communication, le tout en vue de figurer parmi les quatre équipes lauréates qui se disputeront quatre nouveaux prix !

N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook pour suivre le Créathon en direct de nos stories. Bonne chance à nos étudiants !